Recouvrement des sommes qui vous sont dues
Nous analyserons, avec vous, la légitimité des montants que vous souhaitez réclamer à votre débiteur.Lex-EKho peut procéder pour vous à un recouvrement « amiable » et/ou « judiciaire » de votre (vos) créance(s), dans le Benelux et en France.
Le recouvrement « amiable » se doit d’être tenté avant l’entame d’une éventuelle procédure judiciaire car il vous permettra en cas de succès (de paiement(s) volontaire(s) de votre débiteur) de gagner un temps considérable et de faire économiser d’importants frais dits d’exécution à votre débiteur, voire à vous-même dans l’hypothèse où ce dernier s’avérerait insolvable.
Notre philosophie est de systématiquement déterminer, de la manière la plus complète possible, la solvabilité de la partie débitrice afin d’éviter l’établissement de frais en pure perte ; il est en effet indispensable de ne lancer une procédure judiciaire que face à un débiteur récalcitrant mais solvable.
La phase « amiable » en résumé, se déroule comme suit :
- Identification exacte de la partie débitrice
- Envoi d’une lettre de mise en demeure (éventuellement interruptive de prescription)
- Envoi d’un rappel (par poste, par e-mail, par sms)
- Visite par un huissier de justice au domicile ou à la résidence de la partie débitrice
- Enquête de solvabilité et rapport synthétique se prononçant sur l’opportunité de lancer une citation à comparaître (convocation devant le Tribunal compétent en vue d’obtenir un jugement) ou de signifier une sommation de payer (lorsque vous êtes une entreprise à laquelle une somme d’argent est due par une autre entreprise – procédure particulière du recouvrement de créance incontestée dans la relation « B2B ») en vue d’obtenir dans des délais très brefs, un titre exécutoire.
Lex-EKho vous aidera à prendre la meilleure décision possible ; contactez-nous. - Mise en place d’un plan de paiements échelonnés et suivi
- Statistiques de recouvrement individualisées.
Le recouvrement « judiciaire » pourra être intenté si les démarches amiables ne génèrent pas de réaction de la part de votre débiteur (absence de paiement, contestation de la dette, refus de paiement).
Si vous disposez d’un titre exécutoire (= jugement, acte notarié, contrainte, extrait de rôle), nous ferons en sorte d’en poursuivre l’exécution, pour autant que votre débiteur s’avère solvable.
Si vous ne disposez pas de pareil titre, nous pourrons convoquer (= citation à comparaître) la partie adverse devant le juge compétent en vue de l’obtention d’un jugement de condamnation.
L’Huissier de Justice est le seul professionnel habilité par la Loi pour procéder à la signification des citations à comparaître et des décisions de justice.
Durant la procédure d’exécution du titre exécutoire, la priorité est donnée à l’établissement de frais strictement nécessaires à l’obtention de ce qui vous est dû.
Les huissiers de Lex-EKho se tiennent à votre disposition également pour la mise en œuvre des actes notariés, des contraintes fiscales et non fiscales ainsi que des extraits de rôle, des sanctions administratives, etc…